Communiqué de Presse

Les trottinettes électriques ont fait irruption dans la circulation dès 2017. Conscient du potentiel de cette nouvelle mobilité douce, Luko s’est engagé en 2018 en proposant une couverture aux propriétaires de trottinettes individuelles partout en France. Aujourd’hui, Luko analyse quatre années de développement d’un phénomène devenu incontournable dans toute la France.

Une croissance exponentielle

Dans son audit, Luko dévoile les résultats d’une croissance fulgurante de l’usage de la trottinette électrique : on estime à 50% l’augmentation du nombre d’utilisateurs chaque année ! La trottinette électrique est devenue un moyen de transport de masse dont les Parisiens, et l’ensemble des usagers des 120 villes où les trottinettes en libre-service sont implantées, ne peuvent plus se passer. L’audit souligne que la population adepte de ces véhicules est de plus en plus étendue, sans se circonscrire à une certaine catégorie citadine : 50% des usagers appartiennent aux catégories des CSP moins (employés, ouvriers), et 64% habitent dans des villes de moins de 30 000 habitants.

Un danger à relativiser

Les chiffres sont rassurants sur la dangerosité des trottinettes, qui restent bien en-deçà de ceux des autres moyens de transport : parmi les 16 000 assurés actifs Luko en 2022, 527 sinistres au total ont été déclarés dont 87, ce qui représente 0.55% du total des assurés, impliquant un dommage corporel qui, dans la grande majorité des cas, n’entraîne aucune blessure grave. Luko démontre donc que la trottinette est bel et bien un moyen de transport viable, un progrès de la mobilité qui pallie les failles d’autres modes de transport trop polluants (deux-roues motorisés, voitures) ou trop engorgés (transports en commun). Luko souligne néanmoins que le risque ne peut être écarté en raison d’une réglementation pas toujours respectée : la plupart des accidents fait suite à un non-respect du code de la route prévu pour les EDPM.

De bonnes pratiques à intégrer

Luko tient à compléter son bilan par un rappel de l’ensemble des informations utiles pour disposer d’une trottinette électrique en toute sécurité. Le décret de 2019, mis à jour en 2020, encadre la pratique avec des mesures qui sont encore trop méconnues : interdiction d’être à plusieurs sur une trottinette, bridage de la vitesse à 25km/heure, etc… Aujourd’hui, près de la moitié des propriétaires de trottinettes ne connaissent pas l’obligation de souscrire à une assurance spécifique, pourtant en vigueur depuis 3 ans.

Raphaël Vullierme, CEO et cofondateur de Luko : « Les trottinettes électriques s’imposent indéniablement comme un moyen de transport du quotidien. Le rôle des assureurs est de garantir leur pratique en toute sécurité, et de favoriser leur développement dans le paysage de tous les Français qui semblent, d’après cet audit, d’ores et déjà les plébisciter à grande échelle ».

Kit Média

Nos ressources visuelles et photos à télécharger.

Kit média

Nous sommes à votre disposition par mail.

press@luko.eu