Définition Écomobilité

Synonyme: Mobilité durable, Mobilité douce.

L'écomobilité regroupe l'ensemble des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. L'écomobilité rassemble l'étude ainsi que la mise en place de mobilités pratiques, peu polluantes, respectueuses de l'environnement et du cadre de vie.

Qu'est-ce que l'écomobilité?

Voici quelques exemples d'écomobilités :

🚶‍♂️ La marche à pied

🚲 Le cyclisme

🚋 Les transports en commun (bus, métro, tram, etc.)

👭 Le co-voiturage (utilisation d'une même voiture par plusieurs particuliers afin de réduire le trafic routier et de partager les frais de transports) �

⚡️ Les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) qui regroupent l'ensemble des bolides électriques individuels, parmi lesquels on retrouve notamment les trottinettes électriques, les gyroroues, ou encore les hoverboards

À quels problèmes l'écomobilité répond-t-elle?

La mobilité est aujourd'hui un enjeu majeur pour les grandes agglomérations. Face à la pollution, à l'engorgement du trafic, à la saturation du réseau de transport en commun (lorsqu'il existe...), l'écomobilité apparait comme une solution prometteuse.

L'écomobilité pour répondre à un problème de santé publique 🚑

D'après Greenpeace, la qualité de l'air est la 3ème cause de mortalité en France. Le principal coupable ? Le trafic automobile. D'où l'entrée en jeu de l'écomobilité, a priori beaucoup moins polluante.

Les grandes villes françaises se sont engagées en faveur de la qualité de l'air via des mesures telles que la restriction des voitures polluantes, le renforcement de l'offre de transport en commun, la mise en place d'un réseau express vélo ou encore le développement d'actions incitants au changement de comportements. A ce jour, selon un compte-rendu de Greenpeace, aucune ne remplit parfaitement tous ses objectifs :

panorama nouvelles mobilités fait par Greenpeace
l'ensemble de ce panorama sur les mobilités durables est à retrouver sur le site de Greenpeace

L'écomobilité pour répondre à la problématiques de trafic urbain 🚘

À la problématique de santé publique, s'ajoute celle de trafic urbain. L'écomobilité peut permettre de désengorger nos villes pour nous offrir une meilleure qualité de vie et de déplacement.

Aujourd'hui, 70% des français vont travailler en voiture.

Si l'une des nombreuses idée reçue sur la question est de dire que ces déplacements sont contraints par la distance, les chiffres démontrent le contraire :

infographie de libération sur les distances domicile travail et le mode de transport
Infographie Libération x Insee

Selon cette infographie de Libération, s'appuyant sur une enquête de l'Insee de 2015, 58% des trajets domicile-travail de moins d'1km se font en voiture. Ce chiffre s'élève à 74% pour les trajets de moins de 5 km. Il parait dès lors évident que des alternatives à la voiture individuelle sont possibles sur ce type de trajets courts.

L'écomobilité ... pour arriver à l'heure au travail ! ⏰

L'écomobilité peut également représenter un gain de temps sur de courtes distances. Il faut savoir qu'en voiture à Paris, on roule sur l'année en moyenne à 15,2 km/h... C'est très peu, et moins rapide que le vélo ou la trottinette électrique.

Dès lors que la distance intra-urbaine à effectuer est inférieure à 6 km, le vélo est plus rapide que la voiture.

Il n'existe pas encore d'étude sur le sujet mais on peut étendre cette réflexion à la trottinette électrique qui circule entre 15 et 25 km/h.

Les problématiques liées aux bouchons et aux places de parking sont également moindres pour l'écomobilité, si ce n'est inexistantes.

Pourquoi Luko s'engage en faveur de l'écomobilité ?

L'écomobilité soulève aujourd'hui beaucoup de questions, notamment sur le plan réglementaire, des infrastructures ou encore de l'organisation du réseau. Les territoires et le législateur ont encore beaucoup à faire sur le sujet ! Il faut donc faire le juste arbitrage et encourager ces nouvelles éco pratiques tout en sensibilisant aux potentiels dangers et aux nécessaires reconstitutions de l'espace public.

Luko s'engage en faveur de ces nouveaux modes de déplacements. Nous sommes convaincus que croissance économique doit aller de paire avec responsabilité écologique, et souhaitons l'accompagner et la protéger au mieux. Que ce soit via notre assurance trottinette électrique ou par la diffusion de bonnes pratiques de prévention via notre blog.

D'autres avantages de l'écomobilité à nous proposer, ou simplement des questions sur le sujet ? N'hésitez pas à nous écrire 💌

ARTICLES LIÉS
DÉFINITIONS LIÉES
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.