Éviter le gel des canalisations et que faire en cas de tuyaux gelés

Vous voulez éviter le gel des canalisations ? Vous vous demandez quoi faire en cas de tuyaux gelés ? On vous dit tout !

Avec les températures extérieures négatives, vos canalisations peuvent geler et causer de graves dommages dont les montants chiffrent très vite, notamment dans le cas des canalisations enterrées car il faut alors excaver les tuyaux abîmés. Voici nos astuces pour éviter le gel de vos canalisations en hiver mais également la marche à suivre en cas de tuyaux gelés. À vos notes !

Éviter les canalisations gelées en hiver

Ce n'est plus un secret pour personne, le gel peut casser ou bien provoquer des fuites dans vos canalisations. En effet, à partir du moment où les températures descendent en dessous de -5° C, le gel des canalisations est assez fréquent.

Pour éviter les canalisations gelées en hiver, pensez donc à :

  • Vidanger les conduites d'eau avant les périodes de grand froid et avant de quitter votre logement pendant une longue période ;
  • Laisser vos radiateurs en mode "hors-gel" lorsque vous quittez votre logement en période hivernale ;
  • Isoler vos canalisations, surtout si elles sont enterrées ou situées dans des pièces non chauffées telles que la cave, le garage, etc.

Comment bien isoler vos canalisations ?

Vous voulez prémunir vos canalisations du froid et du gel ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez les isoler avec différents éléments tels que :

  • La laine de roche ou la laine de verre : il vous suffit d'enrouler l'isolant choisi autour de vos canalisations. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez aussi créer un caisson tout autour et le remplir d'isolant ;
  • Les manchons d’isolation : à favoriser si l'endroit est humide, les manchons existent en caoutchouc ou en polyéthylène et sont à installer autour des canalisations ;
  • Le câble chauffant antigel : en thermoplastique, le câble est à brancher sur secteur et à poser au-dessus de votre canalisation. Le but ? Déclencher le chauffage grâce au thermostat intégré quand la température est trop basse.

Vous souhaitez recevoir nos conseils et bons plans ?

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de Luko dans votre boîte mail.

Que faire en cas de canalisations gelées ?

Vous ouvrez votre robinet et l'eau ne coule plus ? Il est possible que vos tuyaux soient gelés si les températures sont négatives. Voici la marche à suivre dans ce cas :

1. Couper l'arrivée d'eau générale

Fermez robinets et alimentation générale pour éviter tout risque de fuite d'eau ou d'explosion des canalisations sous la pression de l'eau et de la glace ! Cela vous évitera également l'inondation lors du dégel.

Pour couper l'arrivée d'eau générale, localisez la vanne ou le robinet principal en amont de votre réseau et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre.

Notez que le robinet d'arrêt de votre logement peut se situer près de votre compteur d'eau, à côté de la canalisation d'alimentation qui fait la jonction entre les tuyaux de l'intérieur et de l'extérieur, sous l'évier de votre cuisine, dans votre garage, etc. Où trouver son compteur d'eau ? Laissez-vous guider !

Mettre la vanne à 90° pour couper l'arrivée générale d'eau

2. Localiser la zone gelée ou endommagée

Vous suspectez une canalisation gelée ? Avant toute chose, il vous faudra trouver la ou les zones concernées et chercher la trace éventuelle d'un tuyau qui aurait explosé sous la pression de l'eau gelée.

Recherchez donc des traces de gel tout du long de vos canalisations. Le gel, normalement visible à l'œil nu, peut aussi ne pas être apparent. Dans ce cas-là, posez vos mains sur le tuyau et cherchez les parties les plus froides que le reste. Vous saurez ainsi qu'il s'agit de la zone qui a gelé.

Assurez-vous d'avoir bien sondé toute la canalisation avant de commencer le dégivrage !

3. Protéger vos biens

Pensez également à éloigner tous les objets et meubles qui se trouvent près de la canalisation qui a gelé. Pour vos biens les plus imposants et pas faciles à déplacer, couvrez-les simplement pour les protéger. En effet, il se peut que votre canalisation éclate si le dégivrage est trop brutal. Limitez-donc les dégâts.

Si une canalisation a éclaté, le gel accumulé dans la canalisations va s'écouler en fondant donc pensez à couper l'eau et à protéger les alentours avant d'intervenir pour éviter un dégât des eaux.

4. Dégeler la canalisation

Maintenant que toutes les précautions sont prises, vous allez pouvoir dégeler la canalisation gelée. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • prenez un sèche-cheveux et dégeler la glace en commençant par le faire souffler sur le robinet puis jusqu'à la zone de la canalisation gelée ;
  • utilisez des serviettes chaudes ou une bouillotte si vous n'avez pas de sèche-cheveux. Couvrez ensuite la canalisation, toujours en partant du robinet jusqu'à l'endroit gelé.

Nutilisez jamais une flamme nue ou un pistolet à air chaud pour dégeler vos canalisations. Vous pouvez endommager votre installation mais aussi engendrer un risque d'incendie domestique !

Pendant toute la durée de l'opération, ouvrez le robinet d'eau froide le plus proche de la section de votre canalisation qui a gelé. Grâce à cela, l'eau pourra s'écouler comme il faut quand elle sera en train de dégeler.

5. Remettre le circuit en eau

Lorsque vos tuyaux sont bien dégelés, n'oubliez pas d'inspecter de nouveau la canalisation en entière pour repérer s'il y a un dommage ou une fuite :

  • si tout est en ordre, ouvrez votre robinet général d'arrivée d'eau. Ouvrez ensuite un robinet de votre habitation (peu importe lequel) et laissez couler l'eau jusqu'à ce qu'un débit normal soit possible ;
  • si vous avez un doute et pensez qu'un potentiel dommage a eu lieu, appelez directement un plombier qui interviendra pour réparer votre canalisation. En attendant sa venue, ne mettez pas l'eau en route et laissez le robinet général fermé. Nos 6 conseils pour bien choisir son plombier vous épaulent dans vos démarches.

En cas de dommage lié au gel, une assistance peut vous être proposée dans le cadre de votre contrat d'assurance multirisque habitation. Certaines compagnies ont même des plombiers agréés qui pourront intervenir plus rapidement. Vérifiez bien votre contrat !

La garantie canalisations enterrées de l'assurance habitation

La garantie canalisations enterrées est une garantie facultative mais fortement conseillée si vous êtes propriétaire d'une maison avec beaucoup de tuyaux enterrés et donc, difficilement accessibles.

Et pour cause, le coût nécessaire pour réparer une canalisation enterrée peut très vite chiffrer. Après avoir détecté la fuite d'eau, si celle-ci a lieu sous votre logement ou bien entre votre logement et le compteur d’eau, vous pourrez être tenu responsable des dommages et en tant que propriétaire vous devrez prendre à votre charge les réparations des dégâts subis et la surconsommation d'eau.

En souscrivant cette garantie, vous pourrez ainsi limiter vos frais personnels. En effet, la garantie canalisations enterrées peut donc être très utile.

Chez Luko, elle couvre notamment :

  • la recherche de fuite d'eau accidentelle et la localisation ;
  • la réparation des canalisations enterrées et endommagées ;
  • la réparation des dégradations résultant de la recherche de fuites et de la fuite en elle-même : si la fuite s'aggrave et cause une inondation, crée des fissures de maison ou encore dégrade des biens ;
  • le coût de la surconsommation d’eau liée à la fuite.

Notez toutefois que, dans la majorité des contrats, le défaut de fonctionnement ou le défaut d'entretien ne sont jamais couverts au titre de cette garantie.

Vous constatez une fuite d'eau après compteur ? Pas de panique, nos équipes ont rédigé un article pour vous aider à y voir plus clair.

Voir aussi :

Déclarer des dégâts à son assurance suite à un orage
L'expertise d'assurance en cas de dégât des eaux
Que faire en cas de dégâts des eaux au plafond
Déclarer un dégât des eaux
L'indemnisation en assurance
Comment faire marcher l'assurance responsabilité civile

Cet article a été confectionné avec beaucoup de soin et d’attention par nos experts afin de vous offrir un éclairage sur le monde de l’assurance. Néanmoins, celui-ci n’a pas vocation à se soustraire aux conseils de professionnels juridiques et immobiliers.

Articles liés