Location ou achat de trottinette électrique : que choisir ?

Comparatif des différentes options

Vous avez sûrement remarqué que les trottinettes électriques ont pris d'assaut nos rues. Alors, vous vous demandez peut-être : "Dois-je investir et en acheter une ou simplement opter pour une location à l'usage ?" Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider ! Dans cet article, nous allons peser le pour et le contre de chaque option, afin que vous puissiez prendre une décision informée en toute sérénité.

Vers la fin de la location occasionnelle en libre-service

La trottinette électrique en libre-service, connue sous le nom de free floating, est une option de mobilité à la fois économique et efficace pour les courts déplacements. Pour en profiter, rien de plus simple : téléchargez l'application du fournisseur local sur votre smartphone, localisez une trottinette à proximité, et scannez le code pour démarrer votre trajet.

Avec un coût moyen inférieur à 5 euros, cette trottinette électrique est une alternative rapide pour échapper aux embouteillages des grandes villes, tout en étant financièrement avantageuse. Un autre atout ? L'assurance de la trottinette en libre service est généralement incluse dans le tarif.

La trottinette, comme tout engin circulant sur la chaussée, est soumise au Code de la route et implique le respect d’une vitesse maximale en agglomération et de la réglementation.

La location occasionnelle de trottinettes présente certes des avantages, mais elle n'est pas sans inconvénients comme :

  • la disponibilité : Trouver une trottinette dans votre secteur peut parfois s'avérer compliqué, surtout à des heures de forte demande. Certains prestataires limitent même leur utilisation à certaines heures, excluant par exemple la nuit.
  • La proximité : Vous pouvez être amené à marcher une certaine distance avant de trouver un engin libre.
  • L'état de l'engin : les trottinettes sont parfois en mauvais état ou ont une batterie faiblement chargée.
  • Le coût : si vous comptez sur ces trottinettes pour vos trajets quotidiens, comme aller au travail, les frais peuvent s'accumuler rapidement.

De plus, pour des raisons de sécurité et d'ordre public, certaines municipalités ont décidé d'encadrer voire d'interdire ces trottinettes en libre-service. À titre d'exemple, suite à une consultation citoyenne, Paris a décidé, de rejoindre les villes qui interdisent les trottinettes électriques, à compter du 1er septembre 2023. Ces mesures pourraient sérieusement freiner le développement de ce mode de transport en libre-service.

Vous souhaitez recevoir nos conseils et bons plans ?

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de Luko dans votre boîte mail.

Faut-il acheter une trottinette électrique ?

Et si vous achetiez votre trottinette électrique ? Si son coût reste encore élevé, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État (entre 200 et 400 euros suivant votre situation personnelle) et la ville de la demande.

Cette aide ne couvre pas tous les types de trottinettes électriques. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir quelles sont les conditions d’éligibilité.

Votre employeur peut également offrir une participation mensuelle ou annuelle au titre du forfait des mobilités douces dans le cadre de l’écomobilité, pouvant atteindre 800 euros par an et par salarié. Ce dispositif est facultatif, mais s’applique aussi bien aux salariés en CDD, CDI, intérimaires, apprentis et stagiaires du secteur public et privé. Il permet de prendre en charge une partie du prix d’achat de la trottinette et/ou du c

Le prix médian d’une trottinette de bonne qualité pour des déplacements au quotidien est de 1 000 euros environ. Ce modèle de moyenne à haute gamme possède l’ensemble des équipements obligatoires et a une autonomie comprise entre 50 et 100 km selon la puissance de la batterie. Vous pouvez également bénéficier des heures creuses de votre abonnement électrique pour faire quelque économie.

Ici, pas d’abonnement à la trottinette électrique, votre engin vous appartient.

Il est ainsi :

  • disponible 24h/24 ;
  • généralement en bon état ;
  • libre d’être garé où vous le désirez.

L’assurance de votre trottinette est obligatoire depuis le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019. Comme pour l’automobile, seule la garantie responsabilité civile est obligatoire en trottinette, mais nous vous conseillons de prévoir des garanties complémentaires, pour couvrir vos dommages corporels mais aussi les dégâts causés à votre engin ou son vol.

Assurez votre trottinette chez Luko en un clic dès 3,56 euros par mois.

La location longue durée : un bon compromis

La location longue durée, également appelée leasing, est peut-être le meilleur compromis. Elle fonctionne sous la forme d’un abonnement mensuel de mise à disposition d'une trottinette électrique et vous donne les mêmes avantages qu’être propriétaire de votre propre engin. Vous devrez fournir un certain nombre d’éléments comme vos fiches de paie ou votre dernier relevé d’imposition.

Elle s’articule, en fin de contrat, entre :

  • l’option d’achat pour conserver la patinette et en devenir propriétaire ;
  • la restitution de l’engin puis la souscription d’un nouvel abonnement pour repartir avec une trottinette neuve.

La location sur une plus courte durée est également possible. L’abonnement à la trottinette électrique court généralement sur une période de 6 mois reconductible. Ces plateformes de location ne demandent pas de montage de dossier spécifique. La souscription coûte une trentaine d’euros par mois.

Il est à noter que ces deux moyens de location ne sont pas encore disponibles partout sur le territoire. Soyez vigilant, le coût d’achat final est parfois plus cher que le prix de base de la trottinette.

Attention à l’assurance ! Les contrats en LLD et location classique assurent généralement en responsabilité civile seule (dommage causé à un tiers). Ne sont donc pas assurés vos propres dommages en cas d’accident ni le vol de votre engin, sauf à souscrire une extension venant augmenter le coût mensuel du loyer.

Cet article a été confectionné avec beaucoup de soin et d’attention par nos experts afin de vous offrir un éclairage sur le monde de l’assurance. Néanmoins, celui-ci n’a pas vocation à se soustraire aux conseils de professionnels juridiques et immobiliers.

Articles liés