Le blog qui protège votre foyer
ProduitMissionNewsLife HackNVEIJ'assure mon foyer

Déconfinement : quel impact sur votre projet immobilier ?

Bien que la crise sanitaire du Covid-19 ne soit pas encore absolument résolue, le marché immobilier est lui déjà bien actif ! Voici les nouvelles tendances à connaître pour votre projet immobilier et pourquoi il n’est pas nécessaire d’attendre pour le réaliser.

De nouveaux critères de recherche 🧐

Le confinement n’aura pas été sans conséquence pour une partie des Français. Le sentiment d’enfermement et la possibilité d’un nouvel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ont rebattu les cartes dans de nombreux foyers.

D’après le portail immobilier Bien’ici, les recherches de logements avec espaces extérieurs (jardin, balcon ou terrasse) ont augmenté de 78 % depuis le 11 mai.

Le développement du télétravail élargit également les périmètres de recherche. En effet, ceux qui ont la chance de pouvoir travailler depuis chez eux sont désormais prêts à accepter de plus longs temps de transport. Tous les portails immobiliers ont ainsi constaté un regain d’intérêt pour les villes en périphérie de Paris, Lyon, Nantes ou Bordeaux. La volonté de s’éloigner des grands centres-villes permet notamment de faire l’acquisition d’une plus grande surface, et donc d’une pièce isolée pouvant servir de bureau. Les professionnels ont également remarqué un intérêt croissant des recherchants immobiliers pour la qualité de l’accès à internet.

De futurs acquéreurs toujours optimistes ☀️

Chacun a pu tirer une leçon de cette expérience de confinement et comprendre le vrai sens du logement comme une « valeur-refuge ». Pour beaucoup de foyers, l’achat d’une résidence principale est une priorité pour la protection de la famille et l’immobilier reste parmi les investissements préférés des Français.

Ainsi, plus de 70 % des acheteurs ont souhaité maintenir leur projet d’acquisition même si quelques mois supplémentaires seront sans doute nécessaires pour le concrétiser (enquête Opinionway).

Et de nouveaux projets ont eu le temps de mûrir durant ces deux mois particuliers, nourris par des bouleversements familiaux (naissance, séparation ou simple envie de changement).

La grande inconnue dans les mois à venir reste l’évolution des prix. Si localement, les prix au m² ont connu des variations d’environ 5 % à la hausse comme à la baisse, rien n’indique une tendance pérenne et le retour aux prix d’avant-confinement a déjà été constaté. De manière classique, l’évolution se fera en fonction de l’équilibre entre l’offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). Certes, l’interruption d’activité et le chômage partiel ont pesé sur le pouvoir d’achat d’une partie des Français, cependant le soutien de l’État pour maintenir les salaires, la possibilité d’emprunter à des taux encore bas ou le prolongement des aides à l’achat comme le prêt à taux zéro peuvent vous permettre de réaliser votre projet immobilier.

Des professionnels prêts à vous accompagner 🤝

Si les conditions sont réunies, il n’y a pas d’hésitation à avoir pour réaliser votre projet immobilier. Que ce soit pour l’achat, la vente, la location ou la construction d’un logement, les professionnels de l’immobilier sont disposés à vous conseiller pour réaliser votre rêve immobilier. Durant ce déconfinement, l’accueil au public est restreint mais pas impossible, notamment pour les visites de logements qui se font dans le respect des règles sanitaires pour la santé de tous. Dans tous les cas, ils restent joignables à distance !

Difficile d'avoir un œil d'expert pendant les visites, de savoir estimer un logement et combiner tous nos critères de recherche quand ce n'est pas son métier. C'est pourquoi il est toujours utile d'être accompagné par un professionnel pour mener à bien un projet aussi important et trouver un équilibre entre envies, besoins et budget. Sur le portail immobilier Bien’ici par exemple, vous pouvez trouver le logement de vos rêves grâce aux annonces géolocalisées de vente ou de location dans l’ancien et dans le neuf et entrer en contact avec des agents immobiliers, des promoteurs et des constructeurs de maisons individuelles.

Avec Luko, économisez jusqu’à 15% sur votre assurance habitation !

Souscrivez à un contrat d’assurance habitation Luko dès aujourd’hui et profitez des meilleures garanties au bon prix. Obtenez votre tarif en 5 minutes, et Luko s’occupe de résilier votre ancien contrat gratuitement.

C'est parti
Par
Luko
dans
News
June 22, 2020

De la même catégorie

Ne ratez plus jamais un article

Merci pour votre inscription 💌