Le blog qui protège votre foyer
ProduitMissionNewsLife HackNVEIJ'assure mon foyer

5 astuces pour trouver un appartement pendant le confinement

Non, la vie ne s'arrête pas pendant le confinement ! Vous étiez peut-être en pleine recherche d'appartement lorsque le confinement vous a contraint à interrompre toutes vos démarches. Mais vous pouvez encore continuer à avancer dans vos recherches pour être dans les starting blocks une fois le confinement levé ! Voilà 5 astuces qui devraient vous aider à trouver un appartement pendant le confinement 🙌

Astuce n°1 : soignez votre présentation !

En cette période plus que d'habitude, la manière dont vous vous présentez au propriétaire de l'appartement que vous convoitez est primordiale !

Dans un premier temps, si vous repérez une annonce qui vous intéresse, veillez à ne faire aucune faute d'orthographe lors de votre prise de contact avec le propriétaire. Vous n'aurez pas forcément l'occasion de faire meilleure impression lors d'un échange en face à face, alors mettez toutes les chances de votre côté dès le départ ✍️

Si vous privilégiez un appel direct, pensez à préparer un petit pitch de présentation et un petit message clair à laisser sur le répondeur de votre interlocuteur s'il ne répond pas. PS : le sourire s'entend au téléphone, alors soyez enjoué durant l'appel (sans trop en faire non plus).

Dans un deuxième temps, et c'est véritablement le nerf de la guerre dans la recherche d'appartement : il faut que votre dossier de location soit béton ✊Cela passe par :

  • Un dossier de location complet, cela va sans dire.
  • Un dossier bien ordonné : numérotez et nommez clairement chaque document.
  • Un mail d'accompagnement concis résumant votre situation, ce que vous cherchez et pourquoi l'appartement en question vous a plu. Le propriétaire appréciera en savoir plus sur vous et avoir un résumé par écrit d'un éventuel échange au téléphone !

En un mot : votre objectif est de séduire le propriétaire !

Astuce n°2 : inscrivez-vous à des alertes mail 📩

En temps normal, les alertes mail sur des sites tels que LouerAgile vous permettent déjà d'être particulièrement réactif et d'optimiser votre recherche d'appartement :

  • Vous recevez une sélection d'annonces qui correspondent à vos critères : cela vous épargne les fastidieuses recherches sur les portails de petites annonces immobilières;
  • Vous êtes averti lorsque de nouvelles annonces pertinentes sont mises en ligne : et la rapidité de réaction est capitale lorsque vous avez le coup de coeur !

En ce moment, il est raisonnable de penser qu'un propriétaire qui publie une annonce pour un logement qu'il souhaite mettre en location, est disposé à faire les choses à distance : raison de plus pour prêter attention à son annonce.

Astuce n°3 : des photos, des photos, des photos (et des vidéos)

Cette astuce découle de la précédente : vous ne pouvez pas vous déplacer pour visiter le logement, alors il est légitime de demander au propriétaire de vous envoyer des photos supplémentaires (surtout s'il n'y en a pas beaucoup sur l'annonce). Pourquoi ne pas en profiter pour faire connaissance avec lui ? Proposez-lui un rendez-vous en visio, afin de vous présenter et lui parler en face à face. Vous serez certainement un des seuls candidats à adopter cette démarche, ainsi le propriétaire se souviendra de vous.

Pensez également à faire un tour sur Google Maps et Street view pour vous balader virtuellement dans le quartier. Cela vous permettra de vous faire une idée des environs, de la présence de commerces de proximité ou d'autres établissements selon vos critères.

Le propriétaire n'a malheureusement pas d'autres photos à vous fournir ? Pas de panique, il n'est pas le seul à pouvoir vous en transmettre !

Astuce n°4 : renseignez-vous auprès du locataire actuel

Confinement oblige, il est possible que le locataire précédent occupe encore le logement, même s'il avait prévu de l'avoir quitté à l'heure où vous voyez l'annonce. Demandez au propriétaire si c'est le cas et si vous pouvez faire un visio avec lui pour qu'il vous fasse visiter l'appartement. S'il accepte de vous mettre en contact, c'est le moment de jouer au détective 🕵️‍♀️

  • Evidemment, commencez par lui demander de vous faire faire le tour de l'appartement. Sinon, demandez-lui de vous envoyer des photos du logement, sous différents angles. Cela vous permettra de vous faire une idée du volume des pièces et de comment agencer l'espace.
  • Posez lui toutes les questions qui vous traversent l'esprit. L'appartement est-il lumineux ? Calme ? Correctement isolé ? Bien placé par rapport aux transports en commun ? Faites l'inventaire de vos critères et posez les questions qui en découlent.
  • Profitez-en également pour en apprendre plus sur le propriétaire. Est-il disponible en cas de souci dans l'appartement ? Comment se passe la relation avec lui ?

Astuce n°5 : rassurer le propriétaire

Vous avez trouvé la perle rare et souhaitez dès à présent vous assurer que vous emménagerez dans ce logement après le confinement ? Montrez au propriétaire que le contexte actuel n'est pas un obstacle au bon déroulement de la signature du bail :

  • Présentez-lui un devis d'assurance pour l'appartement, afin de lui montrer que vous avez pris les devants et que vous êtes quelqu'un de responsable. Il sera rassuré de voir que vous pensez aux étapes administratives importantes avant de signer.
  • Expliquez-lui que vous pouvez signer le document par mail, ou via des outils en ligne comme Small PDF ou Yousign.
Bon à savoir : la loi Elan du 24 novembre 2018 prévoit que tous les contrats de location à compter du 24 avril 2020 devront comprendre un bail numérique.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour trouver un appartement pendant le confinement, et même signer le bail dès à présent. En appliquant toutes ces astuces, vous avez de grandes chances de sécuriser l'appartement de vos rêves avant tout le monde, et vous serez fin prêt à emménager après le confinement 🏡

Avec Luko, économisez jusqu’à 25% sur votre assurance habitation !

Souscrivez à un contrat d’assurance habitation Luko dès aujourd’hui et profitez des meilleures garanties au bon prix. Obtenez votre tarif en 2 minutes, et Luko s’occupe de résilier votre ancien contrat gratuitement.

C'est parti
Par
Philippine M.
dans
Life-hack
April 15, 2020

De la même catégorie

Ne ratez plus jamais un article

Merci pour votre inscription 💌