DĂ©finition Sinistre

ConcrÚtement, il s'agit d'un accident qui donne lieu à une demande de remboursement (pour des dommages ou des pertes subis par votre logement ou vos affaires), formulé à votre assurance

‍

Qu’est ce qu’un sinistre ? ⚡

Lorsque vous souscrivez Ă  une police d’assurance, vous achetez une protection pour votre logement et pour vos biens. En Ă©change d'un paiement mensuel - on dit une «prime» en jargon assurance - votre assureur fournit une couverture pour toute une sĂ©rie de scĂ©narios peu rĂ©jouissants.

Si l'un de ces événements se produisait et vous causait des dommages ou des pertes, vous pouvez demander à votre assureur de vous rembourser. Vous déclarez alors un sinistre.

En rÚgle générale, un expert en assurance gérera votre demande et vous aidera à déterminer le montant qui vous sera remboursé.

‍

Quand dĂ©clarer mon sinistre ? ⏳

Les contrats d'assurance prévoient en général un délai de 5 jours pour déclarer un sinistre. Attention, pour le vol, ce délai est souvent ramené à 2 jours.

→ Bref, le plus tît est le mieux.

⏰  Vous avez dĂ©passĂ© le dĂ©lai ? Ne paniquez pas, cela n'annule pas automatiquement la garantie. En revanche, si votre assureur estime que ce retard de dĂ©claration lui a causĂ© un prĂ©judice, il peut contester la garantie.

‍

Que faire lorsque j'ai un sinistre ? 😱

1. Appeler votre service d'assistance.

C'est eux qui pourront vous dĂ©panner en cas d'urgence. Par exemple, si votre porte a Ă©tĂ© dĂ©foncĂ©e, ils vous dĂ©pĂȘcherons un gardien sur les lieux.

2. Contacter votre assureur au plus vite

Afin qu'il puisse ouvrir votre dossier et que tout avance le plus vite possible

3. Vous allez pouvoir déposer votre demande de remboursement

‍

Comment déposer une demande de remboursement

Rappelez-vous que plus vous pouvez fournir d'informations et de documents à votre assureur, mieux c'est, et plus vite vous serez remboursé.

Voici une liste d’élĂ©ments que nous vous conseillons d’avoir sous la main :

  • Des photos ou des vidĂ©os de l’objet endommagĂ©e ou disparu ainsi que la marque et le modĂšle đŸ“·
  • Des reçus pour les articles endommagĂ©s, si vous en avez (petit conseil : prenez des photos des tickets de caisse de vos objets prĂ©cieux et envoyez les vous par mail pour ĂȘtre sĂ»r de toujours les retrouver en cas de pĂ©pin) 📄
  • Des reçus pour les frais remboursables que vous avez accumulĂ©s Ă  la suite des pertes ou des dommages (par exemple une chambre d’hĂŽtel si votre logement Ă©tait impraticable) 💳
  • Un rapport de police en cas de vol 🚓
Une fois que vous avez tous les documents utiles, déposez une réclamation en ligne ou par téléphone auprÚs de votre assureur (ou par le biais de son application si il en a une).

Votre assureur vous indiquera ensuite si des informations supplémentaires sont nécessaires.

‍

Combien de temps avant d’ĂȘtre remboursĂ© ?

Il est difficile de dire combien de temps il faudra pour qu'une demande soit rĂ©solue. Cela dĂ©pend gĂ©nĂ©ralement du type de rĂ©clamation que vous soumettez : les tĂ©lĂ©phones volĂ©s sont relativement simples, tandis que les ruptures de conduites d’eau et les dommages structurels graves Ă  votre domicile sont un peu plus complexes.

La plupart des contrats prévoient un délai d'un mois au bout duquel l'assureur doit vous  proposer une offre de remboursement, que vous pouvez ensuite accepter ou contester.

Attention, le contrat peut notamment prĂ©voir des clauses d'exclusion en cas de dĂ©gĂąt intentionnel ou de nĂ©gligence de l'assurĂ© par exemple. D’oĂč les fameuses petites lignes que vous regrettez Ă  ce moment de ne pas avoir bien lu 😓

... Et que nous Ă©vitons Ă  tout prix chez Luko.

‍

Les sinistres chez Luko

Chez Luko, nous sommes convaincus que ce parcours du combattant ne devrait plus avoir lieu au 21e siĂšcle. Il tĂ©moigne d’une relation malsaine entre assureur et assurĂ©, dans laquelle l’assureur n’a pas intĂ©rĂȘt Ă  bien vous rembourser car cela diminue ses profits.

C’est pourquoi on fait tout pour vous rembourser en 2h, pour que vous puissiez le plus vite possible passer à autre chose 💙

Aussi, avez-vous entendu parler de nos capteurs ? Pour votre porte, votre compteur d'Ă©lectricitĂ© et d'eau, il vous permet de repĂ©rer les anomalies de fonctionnement et d'anticiper certains sinistres đŸ‘Œ

👉  Plus de dĂ©tails sur les remboursement ici

ARTICLES LIÉS
DÉFINITIONS LIÉES
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.