ConcrÚtement, il s'agit d'un accident qui donne lieu à une demande de remboursement (pour des dommages ou des pertes subis par votre logement ou vos affaires), formulé à votre assurance
â
Lorsque vous souscrivez Ă une police dâassurance, vous achetez une protection pour votre logement et pour vos biens. En Ă©change d'un paiement mensuel - on dit une «prime» en jargon assurance - votre assureur fournit une couverture pour toute une sĂ©rie de scĂ©narios peu rĂ©jouissants.
Si l'un de ces événements se produisait et vous causait des dommages ou des pertes, vous pouvez demander à votre assureur de vous rembourser. Vous déclarez alors un sinistre.
En rÚgle générale, un expert en assurance gérera votre demande et vous aidera à déterminer le montant qui vous sera remboursé.
â
Les contrats d'assurance prévoient en général un délai de 5 jours pour déclarer un sinistre. Attention, pour le vol, ce délai est souvent ramené à 2 jours.
â Bref, le plus tĂŽt est le mieux.
Ⱐ Vous avez dépassé le délai ? Ne paniquez pas, cela n'annule pas automatiquement la garantie. En revanche, si votre assureur estime que ce retard de déclaration lui a causé un préjudice, il peut contester la garantie.
â
1. Appeler votre service d'assistance.
C'est eux qui pourront vous dĂ©panner en cas d'urgence. Par exemple, si votre porte a Ă©tĂ© dĂ©foncĂ©e, ils vous dĂ©pĂȘcherons un gardien sur les lieux.
2. Contacter votre assureur au plus vite
Afin qu'il puisse ouvrir votre dossier et que tout avance le plus vite possible
3. Vous allez pouvoir déposer votre demande de remboursement
â
Rappelez-vous que plus vous pouvez fournir d'informations et de documents à votre assureur, mieux c'est, et plus vite vous serez remboursé.
Voici une liste dâĂ©lĂ©ments que nous vous conseillons dâavoir sous la main :
Une fois que vous avez tous les documents utiles, déposez une réclamation en ligne ou par téléphone auprÚs de votre assureur (ou par le biais de son application si il en a une).
Votre assureur vous indiquera ensuite si des informations supplémentaires sont nécessaires.
â
Il est difficile de dire combien de temps il faudra pour qu'une demande soit rĂ©solue. Cela dĂ©pend gĂ©nĂ©ralement du type de rĂ©clamation que vous soumettez : les tĂ©lĂ©phones volĂ©s sont relativement simples, tandis que les ruptures de conduites dâeau et les dommages structurels graves Ă votre domicile sont un peu plus complexes.
La plupart des contrats prévoient un délai d'un mois au bout duquel l'assureur doit vous  proposer une offre de remboursement, que vous pouvez ensuite accepter ou contester.
Attention, le contrat peut notamment prĂ©voir des clauses d'exclusion en cas de dĂ©gĂąt intentionnel ou de nĂ©gligence de l'assurĂ© par exemple. DâoĂč les fameuses petites lignes que vous regrettez Ă ce moment de ne pas avoir bien lu đ
... Et que nous évitons à tout prix chez Luko.
â
Chez Luko, nous sommes convaincus que ce parcours du combattant ne devrait plus avoir lieu au 21e siĂšcle. Il tĂ©moigne dâune relation malsaine entre assureur et assurĂ©, dans laquelle lâassureur nâa pas intĂ©rĂȘt Ă bien vous rembourser car cela diminue ses profits.
Câest pourquoi on fait tout pour vous rembourser deux fois plus rapidement que les assurances traditionnelles, pour que vous puissiez passer Ă autre chose le plus vite possible đ
Aussi, avez-vous entendu parler de nos capteurs ? Pour votre porte, votre compteur d'Ă©lectricitĂ© et d'eau, il vous permet de repĂ©rer les anomalies de fonctionnement et d'anticiper certains sinistres đŒ
đ  Plus de dĂ©tails sur les remboursement ici