DĂ©finition Franchise

La franchise est le montant que vous choisissez lors de la signature de votre contrat d'assurance et qui sera soustraite de vos indemnisations.

‍

Il faut voir une franchise comme votre participation à un dommage ou à une perte. Pour vous, ça veut dire : "En cas de pépin, je m'engage à payer X euros et mon assurance couvrira le reste ".

Qui choisit la franchise de mon assurance habitation ?

C'est vous qui choisissez votre franchise lorsque vous prenez une assurance. En général, plus la franchise que vous choisissez est élevée, plus votre prime mensuelle sera faible (et inversement).

Certaines assurances proposent également des franchises en pourcentage de la valeur assurée.

‍

Comment fonctionne la franchise ?

Prenons un exemple.

Quelqu'un est entré chez vous et vous a volé votre trottinette électrique et une petite montre sans trop de valeur. Cela vous coûterait 1 500 euros de remplacer ces deux objets. Si vous avez choisi une franchise de 150 euros, vous pouvez être remboursé de 1 350 euros (si votre assureur approuve votre demande).

Le montant que vous toucherez va aussi dépendre de si vous avez choisi l'option "Remplacement à neuf" dans votre contrat. Sinon, la valeur de vos objets sera diminuée en fonction de leur âge 👴🏻  (cf. notre article sur la valeur de remboursement).

Si en revanche, on ne vous avait dérobé "que" votre montre le montant des dommages aurait été inférieur à votre franchise (votre montre = 80€, inférieur donc à la franchise de 150€).

Dans ce cas, vous ne recevriez rien de la part de votre assureur, car celui-ci ne prend en charge que les montants au delĂ  de votre franchise.

‍

Franchise VS montant de vos cotisations

En règle générale, plus votre franchise est élevée, plus le prix de votre police d'assurance est faible (et vice versa).

Pourquoi cela ? Une franchise plus élevée signifie que vous prenez plus de responsabilités financières en cas de sinistre, ce qui économise de l'argent à long terme pour votre assureur. L'avantage pour vous est que vos mensualités sont plus faibles.

Donc, une bonne façon d'économiser quelques euros par mois est de bien réfléchir au montant de franchise que vous choisissez 💰

‍

Comment choisir la bonne franchise ?

Une bonne façon de choisir une franchise adaptée à votre situation est de prendre l'exemple concret d'un objet de valeur présent dans votre logement.

Imaginons que vous avez une trottinette électrique de dernière génération qui coûte environ 1 000 euros. Quelle partie de ce montant seriez-vous en mesure de payer aujourd'hui si on vous la volait ? Tout ? Une partie ? Rien ? 🤔

Si vous êtes prêt à prendre le risque de devoir payer un montant important pour la remplacer, prenez une franchise plutôt élevée. En revanche, si vous avez économisé pendant des mois pour pouvoir vous l'offrir et que vous ne pourriez pas vous permettre de la racheter à ce prix là aujourd'hui, prenez une franchise faible.

Et n'oubliez pas que choisir une franchise faible peut augmenter votre prime mensuelle. Pour résumer, plus vous pouvez supporter de pertes, plus votre franchise sera élevée, et vice versa.

‍

Quel est le rĂ´le de la franchise en assurance ?

Les assureurs ont notamment mis en place ce système pour 3 raisons :

  1. Lutter contre la fraude (fausses déclarations de petits sinistres)
  2. Faire appel au bon sens des assurés et les inciter à adopter un bon comportement
  3. Cela coute souvent plus cher de gérer un sinistre que de l'indemniser

‍

OĂą trouver le montant de votre franchise ? Comment le changer ?

Si vous avez oublié le montant choisi pour la franchise, vous pouvez toujours consulter votre contrat.

Si vous êtes chez Luko vous pouvez simplement vérifier sur votre espace client. Et vous pouvez la modifier à tout moment, tout simplement.

Cela ne vous prendra que quelques secondes et vous recevrez immédiatement une confirmation de la mise à jour de votre contrat  💌

‍

En espérant que tout est clair à présent pour vous 👼
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions à hello@getluko.com

‍