Le blog qui protège votre foyer
ProduitMissionNewsLife HackNVEIJ'assure mon foyer

Les petits travaux à faire chez soi pour prévenir les sinistres

Avouez-le : la dernière chose dont vous avez envie en ce moment, c'est d'avoir un sinistre et de devoir appeler votre assurance.

"Et pas qu'en ce moment !"

Oui, vous l'avez pensé tellement fort qu'on l'a entendu.

Vous savez quoi ? Même si on adore parler avec vous, on préfère aussi qu'il ne vous arrive aucun pépin. Alors on vous a fait une petite liste des travaux et bricolages d'entretien et réparations diverses que vous pouvez faire chez vous. Comme dit le dicton, "mieux vaut prévenir que guérir". Cela vous permettra en plus de vous sentir encore mieux chez vous. Et ça tombe bien, il paraît qu'en ce moment, on a le temps. On s'y met ?

🚰 Petites vérifications de plomberie

Le savez-vous ? Les dégâts des eaux sont les sinistres les plus fréquents en France. Pourtant, un entretien régulier des installations de plomberie pourrait prévenir une partie non négligeable des fuites d'eau. Ce qu'il faut vérifier :

  • Les joints des robinets : sont-ils bien étanches ? Regardez sous vos éviers et lavabos pour voir si de l'eau goutte. Si oui, changer les joints est peut-être nécessaire.
  • Si vous avez un lave-vaisselle ou un lave-linge : décalez-les du mur après un cycle pour vérifier qu'il n'y a pas de l'eau derrière. S'il y a la moindre trace d'eau, cela peut venir des tuyaux d'alimentation ou d'évacuation d'eau qui ne sont pas correctement fixés.

⚠ Pensez à débrancher la machine avant toute manipulation, ou à couper l'électricité si la prise n'est pas accessible.

  • Au niveau des radiateurs : voyez-vous de l'humidité sur les parois du radiateurs ou de l'eau par terre ? Si c'est le cas, c'est que vos radiateurs ont peut-être besoin d'une purge (cela ne s'applique pas aux radiateurs électriques).

Pour remédier à tous ces petits problèmes sans gravité, suivez les différentes étapes données par Pascal, notre expert travaux.

💦 Empêcher les infiltrations

La plomberie, c'est bien, mais ce n'est pas tout ! Un dégât des eaux peut aussi survenir s'il y a des infiltrations venant de l'extérieur de votre logement.

  • Premièrement, observez les pourtours des fenêtres et porte-fenêtres, sans oublier les seuils de celles-ci. Si les joints sont en mauvais état, changez-les pour éviter que de l'eau passe à travers.
  • Si vous habitez en maison, inspectez la façade de votre habitation pour repérer d'éventuelles fissures. Si vous en trouvez, colmatez-les pour empêcher l'eau de s'introduire par ces ouvertures. Pas de panique, ce ne sont pas de gros travaux !

🧯 Eviter les incendies

Les incendies font également partie des sinistres les plus fréquents. Voici quelques recommandations qui ne vous prendront pas beaucoup de temps mais qui vous garantiront une plus grande tranquillité d'esprit :

Du côté du détecteur de fumée

C'est le plus important. Assurez-vous qu'il est en état de marche et que les piles ont encore de la batterie :

  • Pour ce faire, commencez par appuyer quelques instants sur le bouton de test de votre détecteur : l'alarme devrait se déclencher. Le son doit être fort et strident, sinon changez les piles.
  • Pour vérifier que la détection de fumée se fait correctement, approchez quelques allumettes enflammées à une dizaine de centimètres du détecteur. La fumée devrait déclenchait l'alarme, sinon c'est que le détecteur est défectueux et qu'il doit être changé.

Attention aux ampoules

Des ampoules grésillent ? Cela peut être le signe d'un mauvais contact au niveau de la douille. Le risque est que cela provoque un court-circuit, voire vous électrocute simplement en touchant le luminaire (en plus d'être une potentielle source d'incendie). Mieux vaut donc changer ces ampoules (en ayant pris soin de couper le courant avant toute manipulation).

Du côté de vos prises de courant

Les prises électriques peuvent également être sources d'incendies : mauvais contacts, fils endommagés ou à nu... En général, les problèmes surviennent lorsque les prises ne sont plus correctement encastrées dans le mur, à force d'y brancher et débrancher des prises. Pour éviter tout départ d'incendie, procurez-vous une nouvelle boite d'encastrement et réparez comme indiqué dans ce tuto :

🔑 Prévenir les problèmes de serrurerie

La serrurerie est un élément qu'on oublie souvent lors de l'entretien de son logement. Pourtant, les serrures des portes d'entrée sont très sollicitées et lorsqu'elles se bloquent, c'est très embêtant ! Alors pour éviter de vous retrouver bloqué dehors :

  • Lubrifiez les serrures de vos portes : cela permet d'empêcher la rouille, ainsi que les risques de grippages. Selon les lubrifiants, il suffit d'insérer l'huile/la graisse dans la serrure ou de pulvériser le produit dessus (si c'est un aérosol), puis de faire jouer la clé à l'intérieur en verrouillant/déverrouillant la serrure plusieurs fois de suite pour assurer le fonctionnement du mécanisme.
  • Profitez-en pour resserrer les poignées du jeu (y compris les poignées des portes intérieures) : cela afin de ne pas vous retrouver avec la poignée dans la main un jour !

🌳 Entretenir son jardin

Enfin, si vous avez un jardin, l'entretien n'est pas à négliger ! Cela essentiellement afin de prévenir les accidents domestiques, qui pourraient impliquer des animaux de compagnie ou des voisins. Il s'agit principalement :

  • De tailler les haies et élaguer les arbres si nécessaire. Cela permet d'éviter des chutes de branches qui pourraient endommager votre toiture ou blesser des personnes, chez vous ou vos voisins.
  • Vérifier l'état de votre clôture, en particulier si vous avez des animaux de compagnie. C'est toujours mieux qu'ils ne se faufilent pas dans le jardin du voisin et y causent des dégâts.

Toutes ces activités d'entretien devraient vous occuper un petit moment (ne nous remerciez pas 😏). En prime : un peu de sérénité, ça ne fait pas de mal 🤗

Avec Luko, économisez jusqu’à 25% sur votre assurance habitation !

Souscrivez à un contrat d’assurance habitation Luko dès aujourd’hui et profitez des meilleures garanties au bon prix. Obtenez votre tarif en 2 minutes, et Luko s’occupe de résilier votre ancien contrat gratuitement.

C'est parti
Par
Philippine M.
dans
Life-hack
April 7, 2020

De la même catégorie

Ne ratez plus jamais un article

Merci pour votre inscription 💌