Le blog qui protège votre foyer
ProduitMissionNewsLife HackNVEIJ'assure mon foyer

Rejoindre Luko en tant que VP Finance pendant la crise du Covid 19

(article original publié en anglais, ici)

Pendant 4 ans, j'ai été inspectrice des finances dans un grand groupe bancaire français, à un poste qui combinait de l'audit, du conseil et de la lutte contre la fraude. Ce fut une expérience unique dont j'ai tiré beaucoup de choses. Puis, j'ai eu besoin de changer de poste, de découvrir un environnement complètement différent. En somme : de relever un nouveau défi.

Comment mon aventure chez Luko a-t-elle commencé ?

J'ai rencontré Raphaël (le CEO de Luko) quelques jours avant Noël. Au cours de mes discussions avec les fondateurs et le reste de l'équipe, j'ai compris que le secteur de l'assurance avait grand besoin d'être dépoussiéré. Et j'ai eu le sentiment que Luko pouvait y parvenir. Le hasard faisant bien les choses, j'ai rejoint Luko en tant que VP Finance le 16 mars 2020.

Onboarding : de l'excitation à la rigueur

Les trois premiers jours étaient plutôt agréables, voire paisibles. Je me suis familiarisée à la culture d'entreprise de Luko : obsession du client, transparence, esprit d'équipe, innovation, déplacement de soi et impact positif.

Cependant, la crise lié au Covid 19 est arrivée. Nous savions que le scénario catastrophe était en train de se préparer, alors j'ai essayé de profiter au maximum de ces quelques jours de tranquillité pendant mon onboarding.

Mettre en place un nouvel état d'esprit pour assurer la pérennité de Luko

Le 5e jour, l'état d'esprit d'hyper-croissance bascule en mode survie. Ma première obsession en tant que directeur financier de Luko : "Comment vont les finances ?". Sequoia Capital publie "Coronavirus : Le cygne noir de 2020", et on commence à voir vaciller certaines startups françaises malgré le travail extraordinaire de la BPI.

Chez Luko, c'est le branle-bas de combat : nous revoyons à la baisse nos ambitions en termes de recrutement, gelons les budgets marketing et engageons un examen approfondi de nos dépenses. La réactivité de toute l'entreprise est impressionnante, du moins à mes yeux.

Je suis impressionnée de voir comment nous sommes parvenus à basculer 100% en télétravail, du jour au lendemain, avec le même engagement et le même état d'esprit.

Prendre le rôle de VP Finance et faire face à une crise telle que celle du Covid 19

Luko propose une assurance habitation, et en tant que compagnie d'assurance, nous sommes fiers de faire preuve d'une transparence totale, notamment en ce qui concerne nos finances.

Rester fidèle à nos valeurs

L'un de nos moments forts de l'année est l'annonce du Giveback : l'argent non utilisé pour indemniser nos assurés est reversé aux associations qu'ils ont choisies. En ces temps particuliers, nous avons décidé de doubler le don en tant qu'entreprise pour "Tous unis contre le virus", regroupement d'associations qui joignent leurs efforts dans la lutte contre le Covid 19. Bien sûr, nous ne tirons aucun avantage fiscal de ces actions.

Sortir plus fort de la crise

Tout d'abord, nous travaillons en partenariat avec les deux plus grands réassureurs et assureurs, afin que nos assurés soient en sécurité. Et je crois que nous pourrons sortir plus forts de cette crise : sur la base de la Série A que l'équipe a clôturée fin 2019 et de notre burn actuel, nous pouvons tenir plus de 20 mois avec une croissance nulle (c'est-à-dire 0 revenu).

Ce ralentissement de la vie économique est donc l'occasion de tirer parti de nos nouveaux talents, prendre soin de nos clients (nous avons déjà réussi à augmenter la satisfaction de nos clients avec un NPS de 80 en étant 100% en télétravail) et nous préparer à la reprise (nous l'espérons).

Et maintenant ?

Il y a un article célèbre de Ben Horowitz sur Le PDG en temps de paix/le PDG en temps de guerre, et je pense que cela s'applique également au directeur financier... Même si je serais très heureuse de découvrir ce "temps de paix" rêvé (pas à distance, je l'espère), je dois admettre que j'ai confiance en notre temps de guerre actuel.

Avec Luko, économisez jusqu’à 25% sur votre assurance habitation !

Souscrivez à un contrat d’assurance habitation Luko dès aujourd’hui et profitez des meilleures garanties au bon prix. Obtenez votre tarif en 2 minutes, et Luko s’occupe de résilier votre ancien contrat gratuitement.

C'est parti
Par
Margaux G.
dans
News
June 9, 2020

De la même catégorie

Ne ratez plus jamais un article

Merci pour votre inscription 💌