Le blog qui protège votre foyer
ProduitMissionNewsLife HackNVEIJ'assure mon foyer

Que couvre l'assurance lors d'un déménagement ?

Déménagement en vue ! Après la recherche de votre prochain chez-vous, le coup de cœur, l'administratif et les cartons, voici venu le jour de passer de l'ancien ou nouveau logement. Vous avez tout préparé en vue du jour J mais une question vous taraude : et s'il y a des dégâts pendant les festivités, comment ça se passe ? On fait le point.

L'option confort : vous faites appel à des déménageurs professionnels 🚛

On va dire que c'est le cas le plus facile : les sociétés de déménagement possèdent des assurances professionnelles qui leur permettent d'indemniser les particuliers qui font appel à leurs services en cas de dommages.

Concrètement, comment ça se passe ? Lorsque vous faites appel à un déménageur, vous devez lui communiquer une déclaration de valeur. Il s'agit d'une liste de vos biens et de leur valeur : ce document vous permettra d'être indemnisé pour les biens endommagés s'il y a de la casse le jour J.

Attention cependant, l'assurance professionnelle du déménageur comporte certains cas d'exclusions, à savoir :

  • si vous avez mal emballé un objet et qu'il se casse pendant le déménagement ;
  • si l'objet était déjà endommagé avant le déménagement ;
  • si une tierce personne extérieure à la société de déménagement est responsable des dommages (par exemple si un tiers provoque un accident sur la route et que le contenu du camion est renversé) ;
  • et dans tous les cas de force majeure (le camion qui contenait vos biens est volé).

Veillez donc à avoir connaissance de ces cas d'exclusions, et souscrire à des garanties supplémentaires auprès de la société de déménagement si vous en ressentez le besoin.

Bon à savoir : comme en assurance habitation, les objets de valeur doivent faire l'objet d'une garantie supplémentaire afin d'être couverts en cas de dommage. Pensez à les signaler à votre déménageur !

L'option débrouillardise : vos amis viennent vous donner un coup de main 💪

Dans le cas où vous vous passez de professionnels pour votre déménagement, ce sont les responsabilités civiles de vos amis qui prennent le relai. S'ils endommagent certains de vos biens pendant les trajets logement-camion par exemple, leur responsabilité civile vous indemnisera. De même s'ils causent des dégâts au logement.

Si c'est vous qui causez les dégâts, deux cas de figure se présentent :

  1. Vous endommagez l'appartement ou les parties communes (par exemple, l'ascenseur, fortement sollicité pendant un déménagement) : votre assurance habitation prendra en charges les dommages conformément au niveau de garantie souscrite. Si vous cassez une vitre, celle-ci ne sera remboursée que si vous aviez souscrit à la garantie bris de glace, pensez donc à vérifier votre contrat avant.
  2. Vous endommagez vos propres biens, que ce soit par maladresse ou par négligence : ce ne sera pas pris en charge par votre assurance habitation. (On vous voit venir : ce n'est pas non plus une raison pour regarder vos amis faire tout le travail pendant que vous sirotez un café 🤓).

Un doute ? Le plus simple est de prendre contact avec votre assurance avant le déménagement pour vous renseigner sur les modalités de prise en charge. Dans tous les cas, assurez-vous d'être couvert jusqu'au jour du déménagement dans l'ancien logement, et dès la remise des clés du nouveau.

Avec Luko, économisez jusqu’à 25% sur votre assurance habitation !

Souscrivez à un contrat d’assurance habitation Luko dès aujourd’hui et profitez des meilleures garanties au bon prix. Obtenez votre tarif en 2 minutes, et Luko s’occupe de résilier votre ancien contrat gratuitement.

C'est parti
Par
Philippine M.
dans
Life-hack
August 25, 2020

De la même catégorie

Ne ratez plus jamais un article

Merci pour votre inscription 💌