Le blog qui protège votre foyer
ProduitMissionNewsLife HackNVEIJ'assure mon foyer

Profiter de son déménagement pour faire des économies

Vous déménagez tout prochainement, c’est l’occasion de faire des économies sur différents postes : l’électricité, le gaz, l’assurance habitation, la box Internet …

Pour la souscription de nouveaux contrats vous permettant de réduire vos dépenses, il est souvent nécessaire d’effectuer un comparatif des offres. Avant de signer l’acte de vente ou votre bail, pensez également à regarder la performance énergétique de votre futur logement.

Comparer les offres d’énergie

Déménager est le moment idéal pour mettre en concurrence les offres d’énergie et trouver un fournisseur moins cher. Voici les éléments à prendre en compte pour bien comparer les offres d’électricité et / ou de gaz :

  • Le tarif du kWh d'électricité : celui-ci varie selon les fournisseurs et les offres. Il va déterminer le prix de votre consommation totale d’électricité. C’est l'un des éléments à étudier les plus importants lors de votre comparatif pour réaliser des économies.
  • Le tarif de votre abonnement. Le montant de votre abonnement, contrairement au prix du kWh, est fixe et il ne varie pas. Certains fournisseurs proposent un abonnement moins cher comparé au tarif réglementé.
  • Le type d'offre choisie. Vous pouvez souscrire une offre d’électricité à prix fixe ou bien une offre à prix indexé. Le prix fixe permet une plus grande stabilité dans le temps mais le prix indexé offre généralement une remise immédiate plus importante. Vous devez choisir une offre en fonction de votre profil de consommateur.
  • L'option tarifaire. Le marché de l'électricité, contrairement au gaz qui n'en a pas, propose de souscrire différentes options tarifaires : Heures Pleines / Heures Creuses, Base, ou encore Tempo. Cette dernière option étant proposée uniquement par EDF, le fournisseur historique d’électricité en France.
  • La nature de l'énergie souhaitée. Vous pouvez choisir par exemple une offre d'énergie verte si vous êtes particulièrement sensible au développement des énergies renouvelables et à la protection de l'environnement.
  • Service client 100% online ou non ? Dans le cas où vous êtes à l'aise avec Internet pour la gestion entièrement en ligne de votre contrat, vous pouvez choisir une offre d'électricité 100% online. Ces offres d’électricité sont généralement les moins chères du marché.
  • La qualité du service client du fournisseur. Est-il aimable ? Est-il rapide ? Est-il compétent ? Est-il basé en France ou bien à l'étranger ? Est-il également ouvert le weekend ? Voici quelques questions à se poser pour se faire une idée de la qualité du service client. De plus, regardez bien les horaires.

Bien aménager pour consommer moins d’énergie

Bien disposer certains appareils en emménageant dans votre nouveau logement peut vous permettre de réaliser de véritables économies d’énergie. Par exemple, il est judicieux d’éloigner votre réfrigérateur ou congélateur de tout appareil chauffant tel que le four ou bien la gazinière. De même installer des rideaux épais que vous garderez fermés en votre absence permet de conserver la chaleur et ainsi de baisser le chauffage. En revanche évitez de placer les rideaux devant les radiateurs.

Quand vous réfléchissez à l’aménagement de votre futur logement, essayez de choisir la disposition qui vous apportera dans les pièces à vivre le plus de lumière du jour.

N’oubliez pas, au quotidien, d’éteindre la lumière quand vous partez. Il peut être utile à l’occasion de votre déménagement d’acheter un interrupteur à minuteur ou bien à détecteur de mouvement pour éteindre la lumière automatiquement. Pour plus de clarté pensez à régulièrement dépoussiérez vos lampes et ampoules. Et enfin remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules à LED pour plus d’économies d’énergie !

Post déménagement : des astuces simples pour faire des économies d’énergie

Une fois le déménagement effectué, prenez l’habitude de surtout ne pas surchauffer votre nouveau logement, et notamment les chambres. Le saviez-vous ? réduire son chauffage de seulement 1 degré représente sur votre facture une baisse de 7% ! Et important, n’oubliez pas d’éteindre tous les radiateurs au moment où vous ouvrez les fenêtres pour l’aération.

Coin cuisine, pour faire bouillir de l’eau, couvrir vos casseroles permet de diviser par quatre la consommation d’énergie.

De même afin de limiter la consommation d’énergie du congélateur ou du réfrigérateur, laissez bien refroidir les aliments avant de les ranger à l’intérieur. Pensez à régulièrement dégivrer vos appareils.

Le mode veille à lui seul représente jusqu’à 10%, hors chauffage, de votre consommation d’énergie. Alors quand vous n’écoutez pas de musique ou que vous ne regardez pas la télévision, éteignez vos appareils. Idem, débranchez vos chargeurs quand vous ne les utilisez pas.

Prêt perso pour effectuer des travaux d’économies d’énergie

Afin de diminuer votre consommation énergétique, voici les travaux à réaliser les plus utiles :

  1. Isoler les combles
  2. Changer les portes et/ou les fenêtres, si celles-ci ne sont plus adaptées aux normes actuelles
  3. Changer votre système de chauffage par un système moins énergivore et conforme à la réglementation thermique

Sachez que des aides de l’Etat pour ce type de rénovations sont prévues. Néanmoins vous pourrez compléter le financement par un prêt perso. Avant de vous lancer dans les travaux, il est utile de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour faire des économies sur la facture d’énergie de votre futur logement. Vous pouvez déménager sereinement.

Avec Luko, économisez jusqu’à 25% sur votre assurance habitation !

Souscrivez à un contrat d’assurance habitation Luko dès aujourd’hui et profitez des meilleures garanties au bon prix. Obtenez votre tarif en 2 minutes, et Luko s’occupe de résilier votre ancien contrat gratuitement.

C'est parti
Par
Luko
dans
Life-hack
July 15, 2020

De la même catégorie

Ne ratez plus jamais un article

Merci pour votre inscription 💌