Le blog qui protège votre foyer
ProduitMissionNewsLife HackNVEIJ'assure mon foyer

La digitalisation du secteur de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est longtemps resté un secteur à l’abri d’innovations majeures. Malgré l’émergence des annonces immobilières en ligne, le processus d’achat ou de vente d’un bien immobilier ne s’est pas métamorphosé. Les visites et l’ensemble de la procédure pour acheter un bien n’a en effet que peu évolué.

Ancré dans des méthodes traditionnelles, le marché immobilier ne connaît que depuis quelques années un vrai bouleversement. On estime aujourd’hui que 80% des français utilisent internet et les outils digitaux dans le cadre de leur projet immobilier. L’émergence de la Proptech (contraction de “property et “technology”) bouscule l’ensemble du marché immobilier.

De la construction de programmes immobiliers à la vente de biens pour les particuliers, de nombreuses start-ups révolutionnent aujourd’hui l’immobilier. Ces bouleversements font ainsi de la Proptech un des secteurs les plus prisés par les investisseurs.

La transparence et l’innovation au service de l’immobilier

Ces agences immobilières d’un nouveau type offrent de multiples avantages face aux agences traditionnelles. Les honoraires fixes font partie de ces principaux avantages offerts aux clients. L’utilisation d’outils digitaux et la suppression des points de vente physiques ont permis une réduction colossale des frais d’agence.

En effet, la présence de points de vente physique pour une agence immobilière n’est aujourd’hui plus indispensable pour vendre un bien. Ces nouvelles agences 2.0 l’ont compris et ont décidé de miser sur cette économie conséquente afin de proposer des services plus adaptés et moins chers à leurs clients.

Malgré des processus très digitalisés, l’humain reste au centre de leur métier.

La visite avec un agent immobilier dédié et le suivi complet de cet agent durant la phase d’achat ou de vente permettent de compenser la perte du côté humain qui pourrait être liée à l’absence d’un point de vente physique.

Des outils adaptés à la demande actuelle

Depuis l’émergence des sites d’annonce en ligne, le numérique est au coeur de nombreux projets immobiliers. L’époque où il fallait se déplacer dans l’agence du coin de la rue pour voir les appartements en vente dans le quartier est aujourd’hui révolue. Grâce à ce dispositif gouvernemental, il est aujourd’hui possible d’étudier les prix du m2 du quartier dans lequel vous rêvez d’aménager et tout ça depuis votre ordinateur !

Durant la période de crise sanitaire que nous avons traversée, le digital et le numérique sont apparus comme des solutions pour faire survivre le marché de l’immobilier.

Les visites en 3D ont ainsi permis à de nombreux potentiels acquéreurs de visiter leur futur bien.

Bien plus que de simples photos, la visite en 3D permet de se balader dans l’appartement comme si vous y étiez.

Ces visites apparaissent donc comme un gain de temps pour les agents immobiliers qui ne se déplacent dans les biens que lorsque les futurs acheteurs sont véritablement intéressés. Un gain de temps et moins d’interaction physique dans une période où les gestes barrières sont de mise ! Parmi les nombreuses autres fonctionnalités qu’offrent ces agences 2.0 : l’estimation de votre appartement réalisée 100% en ligne et de manière gratuite !

Vers une révolution totale du marché immobilier ?

De la construction à la commercialisation en passant par l’aménagement, de nombreuses start-ups ont bousculé le marché immobilier ces dernières années. La difficulté pour acheter un bien ou l’aménager est un sentiment partagé par de nombreux français. Ces nouvelles entreprises cherchent donc à moderniser l’offre en proposant des services plus transparents et innovants.

Ces start-ups telles que Liberkeys révolutionnent le processus d’achat ou de vente d’un bien immobilier par leurs pratiques, et nombreuses sont les nouvelles pousses de la PropTech.

Depuis quelques années, ces entreprises tentent d’apporter des solutions pour faciliter la vie des acquéreurs.

En 2018, plus de 200 millions d’euros ont été investis dans le secteur de la Proptech.

Un des outils clés de ces start-ups est l’utilisation des nouvelles technologies et du digital.

Cette tendance à la digitalisation est même aujourd’hui partagée par les poids lourds du marché. En effet, de nombreuses agences traditionnelles modernisent désormais leurs outils en proposant notamment des estimations d’appartements en visioconférence.

La digitalisation du marché immobilier semble donc être une réponse pertinente pour faire face à cette période d’incertitude. La crise sanitaire actuelle renforce ainsi cette dynamique de fond à tous les niveaux du marché immobilier.

Avec Luko, économisez jusqu’à 25% sur votre assurance habitation !

Souscrivez à un contrat d’assurance habitation Luko dès aujourd’hui et profitez des meilleures garanties au bon prix. Obtenez votre tarif en 2 minutes, et Luko s’occupe de résilier votre ancien contrat gratuitement.

C'est parti
Par
Luko
dans
News
August 4, 2020

De la même catégorie

Ne ratez plus jamais un article

Merci pour votre inscription 💌