Le blog qui protège votre foyer
ProduitMissionNewsLife HackNVEIJ'assure mon foyer

Comment consommer moins et mieux ?

Ces derniers temps, nous avons passé plus de temps qu'à l'habitude chez nous. Au début, vous vous disiez que limiter les sorties permet de faire quelques économiques mais finalement... les jours passent et on se rend compte que le budget course a tendance à s'envoler, tout comme la consommation d'électricité.

Pas de panique ! Chez Luko, nous travaillons pour vous proposer la meilleure assurance habitation possible et vous permettre d'économiser jusqu'à 20% en nous rejoignant. Mais nous souhaitons aussi vous accompagner dans tous les petits sujets de la maison, et voici nos astuces pour optimiser votre consommation de ressources pendant (et après !) le confinement 👍

Se mettre au "Do It Yourself" pour faire ses courses moins souvent

A moins de vivre sur une autre planète, vous avez certainement entendu parler de cette tendance qui consiste à "faire soi-même"... tout plein de choses. Des canapés de jardin en palette à ses propres produits ménagers, tout est faisable. On vous a fait une petite sélection de ce qui pourrait être utile ET vous occuper pendant vos longues journées de confinés.

1️⃣ Faire son propre PQ

Ok, le mouvement de panique est retombé et on s'est finalement tous rendu compte que la pénurie de PQ n'était pas pour demain (même si certains de nos assurés auraient bien voulu). Pour autant, aujourd'hui comme demain est un bon moment pour fabriquer vous même votre propre PQ à partir de chutes de tissu. Et comme on s'est dit qu'un témoignage sur l'utilisation de PQ en tissu vous rassurerait au moins autant que le tuto, on vous a trouvé ça ici.

2️⃣ Faire sa propre lessive

Maintenant que vous faites tourner votre lessive à 30°, l'étape suivante, c'est d'utiliser de la lessive faite maison ! Et le mieux dans l'histoire ? C'est qu'il ne vous que trois ingrédients, tous trouvables facilement dans n'importe quelle supérette. La recette détaillée ici, ou en vidéo si vous êtes pressé :

3️⃣Faire ses propres baguettes de pain

Parce qu'après tout, c'est encore mieux de faire son propre pain plutôt que de sortir exprès chercher sa baguette à la boulangerie. Oui, vous pouvez déguster de délicieuses baguettes maison en restant chez vous ! Pas d'excuse, on vous a trouvé une vidéo simplissime, il n'y a même pas besoin de pétrir 👌(Bon, si vous trouvez de la farine quelque part, faites nous signe...)

Economiser de l'électricité ⚡️ même en étant à la maison toute la journée

Si, c'est possible !

🕵️‍♂️ Faites la chasse aux appareils en veille

On ne vous apprend rien, tous les appareils que vous éteignez restent en réalité en veille, et continue à consommer de l'énergie. C'est valable pour :

  • Les télévisions et autres appareils qui ont une diode lumineuse en veille
  • Les chargeurs qu'on laisse branchés à une prise
  • Les box internet et autres box en tout genre
  • Et globalement tous les appareils électroniques laissés branchés.

Oui, tous, y compris micro-ondes et autres appareils de cuisine. Ok, mais ça représente quelle quantité d'électricité ?

Sur l'année, ces appareils consomment l'équivalent de 7 à 8 ampoules allumées 24 heures sur 24, pendant 365 jours 💡

Alors avant de crier sur le chat qui n'a pas éteint la lumière de la salle de bain (ou tout autre ami imaginaire, selon l'impact du confinement sur votre santé mentale), on commence par débrancher tous ces appareils qui consomment de l'énergie inutilement !

🧼 Optimiser les cycles des machines de nettoyage

Vous avez la chance d'avoir un lave-vaisselle ou un lave-linge ? C'est le moment de les utiliser de manière maligne !

  • Faites tourner le lave-linge à 30° voire en cycle froid : contrairement aux idées reçues, cela suffit à laver correctement la plupart de nos vêtements !
  • Faites tourner le lave-vaisselle en cycle éco : cela permet de nettoyer correctement la vaisselle au quotidien. Vous pouvez vous contenter d'un cycle à 60° de temps en temps seulement. Pensez également au mode demi-charge si la machine n'est pas pleine.

💻Utiliser son ordinateur portable... comme un portable

Certes, votre ordinateur portable n'est plus très portable en ce moment. Enfin, il l'est du canapé à la table à manger et du salon à la chambre, ok, mais il arrive souvent de laisser brancher son ordinateur en permanence quand il reste à domicile. Pourtant, cela est totalement contre-indiqué !

  • Vous risquez de surcharger la batterie de votre ordinateur en le laissant branché en permanence : cela a pour conséquence de raccourcir sa durée de vie.
  • Et bien évidemment, vous consommez de l'électricité que vous pourriez économiser en utilisant la batterie de votre ordinateur.

Puisque c'est un portable, débranchez-le et profitez-en pour bouger dans votre logement 🛸

Voilà, on espère que vous avez de quoi vous occuper ces prochains jours ! Et vous, qu'est-ce que vous faites maison ces derniers temps ? Venez nous montrer vos pépites sur le tchat 💬

Avec Luko, économisez jusqu’à 25% sur votre assurance habitation !

Souscrivez à un contrat d’assurance habitation Luko dès aujourd’hui et profitez des meilleures garanties au bon prix. Obtenez votre tarif en 2 minutes, et Luko s’occupe de résilier votre ancien contrat gratuitement.

C'est parti
Par
Philippine M.
dans
Life-hack
April 10, 2020

De la même catégorie

Ne ratez plus jamais un article

Merci pour votre inscription 💌