Le blog qui protège votre foyer
ProduitMissionNewsLife HackNVEIJ'assure mon foyer

Comment est calculé le prix de votre assurance habitation ?

Vous emménagez dans un nouveau logement ? Souscrire à une assurance habitation est un passage obligé mais reste opaque et complexe pour beaucoup. Vous voulez savoir comment est calculé le prix de votre assurance habitation ? C'est bien normal ! On décortique tout ça pour vous 🧐

L'impact de votre profil et de votre logement sur le prix de votre assurance habitation

Quelque soit l'assureur, votre profil et les spécificités de votre logement sont les facteurs principaux pour calculer de montant de votre prime. Regardons ensemble ces différents points et ce qui a un impact.

Quel est votre profil d'assuré ?

Première question posée par les assureurs pour calculer le prix qui vous sera proposé pour assurer votre logement : êtes-vous locataire ou propriétaire ? Les garanties offertes varient en fonction de votre profil, afin de s'adapter aux problématiques spécifiques d'un locataire ou d'un propriétaire.

En outre, comment est calculé le prix de votre assurance dépend également de votre situation personnelle. Certains assureurs demandent votre âge ; par ailleurs, vous pouvez avoir besoin d'assurer un conjoint, des enfants...

Le nerf de la guerre : les caractéristiques de votre logement

Naturellement, les caractéristiques de votre logement constituent l'élément décisif pour calculer le prix de votre assurance habitation :

  • 🌋Où se situe votre habitation ? Selon les zones géographiques, risques naturels, technologiques et humains seront différents. Vivez-vous dans une région fréquemment touchée par des inondations ? A proximité d'usines présentant un risque industriel ? Dans une zone urbaine où le taux de vol est élevé ?
  • 🏘Vivez-vous en appartement où en maison ? Les maisons possèdent parfois des dépendances ou des équipements extérieurs (garage, piscine...) qui exigent des garanties supplémentaires.
  • 🏢A quel étage habitez-vous (dans le cas d'un appartement) ? De la même manière, les risques d'inondation ou de vol sont plus grands en habitant au rez-de-chaussée ; en habitant au dernier étage, vous êtes plus susceptible d'avoir des infiltrations d'eau.
  • 🏰Quelle est la superficie de votre logement ? Une grande maison avec de nombreuses pièces présente une étendue de risque à couvrir plus grande, et ne sera logiquement pas assurée au même coût qu'un studio.
  • 🎡Avez-vous des équipements spéciaux ? Si vous avez une piscine, une cheminée, des dépendances... tout cela est pris en compte dans le prix.

Comment est calculé le prix de votre assurance habitation en fonction des garanties et options choisies

En effet, vos choix de couverture ont une incidence sur le montant de votre prime d'assurance. Différents points sont à prendre en compte :

  • Votre capital mobilier : cela correspond à la valeur des biens dans votre logement. Au moment de souscrire à une assurance habitation, vous devrez indiquer le montant approximatif des biens à couvrir chez vous. Vous l'aurez deviné : plus vous possédez de biens, plus le montant de votre cotisation sera élevé.
  • Vos objets de valeur : bijoux précieux 💍, matériel électronique 💻, oeuvres d'art 🖼ou instruments de musique 🎻... Ces objets doivent faire l'objet d'une déclaration spécifique afin d'être correctement indemnisé s'ils sont volés ou détruits au cours d'un sinistre.
  • La franchise : c'est le montant qui sera soustrait de votre indemnisation en cas de sinistre. Plus votre franchise est élevée, moins votre assurance vous coûtera cher, et vice versa.
  • Les garanties optionnelles : pour avoir une certaine tranquillité d'esprit 😌. Selon les assureurs, la couverture minimale n'est pas proposée au même tarif ni avec les mêmes garanties. A vous de voir parmi les garanties optionnelles lesquelles vous semblent essentielles.
  • Les dispositifs de sécurité : votre logement est peut-être équipé d'une alarme ou d'un système de vidéo-surveillance. Vous êtes donc moins susceptible de subir certains sinistres, et les assureurs peuvent le prendre en compte en réduisant le montant de votre prime.

Comment l'imagerie satellite peut rendre le tarif plus juste si vous habitez en maison ?

Chez Luko, nous faisons tout notre possible pour que le montant de votre prime soit le plus juste et le plus transparent possible. C'est la raison pour laquelle nous avons pris le temps de développer les technologies adaptées afin d'assurer les maisons. Ainsi, lorsque vous rentrez votre adresse pour calculer le montant de votre cotisation chez Luko, nous croisons les données satellites de Google Maps avec les registres des cadastres et des bases de données scientifiques afin d'avoir un rapport de risque le plus détaillé et précis pour votre localisation.

Extrait d'un rapport de risque fourni par Luko

Pourquoi ?

  • Cela vous évite de répondre à 35 questions - et vous assurer simplement en quelques minutes en ayant tout compris ✌️
  • Vous avez ainsi accès au rapport de risques concernant votre logement, que nous vous présentons en termes simples et clairs.
  • Cela vous garantit une véritable transparence : vous savez quels risques comportent la zone où se situe votre logement, ce qu'implique la présence d'une piscine dans votre jardin...

Et demain, nous trouverons encore d'autres moyens pour exploiter au mieux les nouvelles technologies de sorte à rendre l'assurance toujours plus juste, utile et transparente.

Avec Luko, économisez jusqu’à 25% sur votre assurance habitation !

Souscrivez à un contrat d’assurance habitation Luko dès aujourd’hui et profitez des meilleures garanties au bon prix. Obtenez votre tarif en 2 minutes, et Luko s’occupe de résilier votre ancien contrat gratuitement.

C'est parti
Par
Philippine M.
dans
Life-hack
January 14, 2020

De la même catégorie

Ne ratez plus jamais un article

Merci pour votre inscription 💌