Le blog qui protège votre foyer
ProduitMissionNewsLife HackNVEIJ'assure mon foyer

6 conseils pour bien choisir son plombier

Les plombiers font partie des artisans les plus sollicités au quotidien à la fois par les particuliers et les professionnels. Leur travail est essentiel pour la réparation et la maintenance des bâtiments, et une fuite d’eau négligée peut rapidement devenir un problème pour vos infrastructures... et votre portefeuille !  D'autant plus quand on sait que plus de 70% des sinistres dans les appartements sont liés à des dégâts des eaux💧

Pourtant, beaucoup réfléchissent à deux fois avant de faire appel à un pro, et ne savent pas vers qui se tourner pour éviter de mauvaises surprises. Pour éviter d’en arriver là, voici nos conseils pour bien choisir votre artisan plombier 🔎

1️⃣ Choisissez le professionnel adapté à vos besoins

Installateur sanitaire, plombier chauffagiste, plombier multiservices, experts en énergies renouvelables, etc.  Les spécialités dans le domaine de la plomberie sont nombreuses, et il est essentiel de choisir le pro le plus adapté à chaque intervention. Si un même artisan peut avoir plusieurs spécialisations, assurez-vous que celles-ci correspondent bien à vos besoins.

Prenez donc le temps de faire le point sur votre situation : quel est le problème ? Quelle est l'expertise dont j'ai besoin ?

Si vous avez besoin d'un plombier dans le cas d'un sinistre, pas de souci, on s'occupera de tout pour vous chez Luko. Nous clarifierons votre problème et enverrons la personne adéquate (et pro !) pour vous aider.

2️⃣ Privilégiez la transparence... dans les deux sens

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis. Même dans une situation d’urgence, il vaut parfois mieux prendre quelques minutes pour se renseigner davantage sur ce que proposent plusieurs artisans plutôt que de faire un choix mal informé.

Si votre artisan se doit d’être transparent, vous gagnerez aussi à lui donner le plus d’informations possible lors du premier contact au téléphone, afin d’éviter de mauvaises surprises lors du premier déplacement. Cela ne sert à rien de lui cacher des informations : plus vous êtes précis, mieux l'intervention se déroulera 👌

3️⃣ N’acceptez que des devis cohérents avec les prix du marché

Le prix d’une intervention peut être très différent en fonction des artisans. Certains facteurs comme les frais de déplacement, la qualité du matériel installé ou le tarif horaire du plombier peuvent varier, méfiez-vous des devis dont les prix sont trop éloignés des concurrents. Un prix trop élevé n’est pas toujours justifié, tout comme un prix trop bas peut être le signe d’un artisan non certifié.

4️⃣ Le respect des engagements avant tout

Certains plombiers ont parfois des emplois du temps très chargés, et sont peu disponibles. Privilégiez les artisans qui sera en mesure de vous donner un rendez-vous en avance, et avec avec un délai d’attente raisonnable.

Dans de nombreux cas, si la situation est bien décrite et détaillée, un bon plombier devrait pouvoir vous donner un délai d’exécution et un prix pour vos travaux. C'est très important de s'accorder dès le début de votre collaboration sur des délais et un prix.

5️⃣ Evitez les publicités douteuses

⚠️ Certains sites mettent en avant des publicités mensongères, ou permettent à des pros de payer en avance pour apparaitre parmi les recommandations sans avoir contrôlé la certification de ces artisans.

Souvent, des publicités pour des plombiers ou des serruriers sont glissées dans votre boîte aux lettres ou sous votre porte. A éviter... les tarifs sont la plupart du temps prohibitifs et vous n'avez aucun moyen de vous assurer du sérieux des artisans.

Privilégiez plutôt des plombiers recommandés par des proches, ou sur des plateformes en lesquelles vous avez confiance.

Ce type de document informatif est souvent glissé dans votre boîte aux lettres... mais ce n'est pas un document venant de votre ville ! c'est une publicité déguisée pour des serruriers ou des plombiers. A avoir en tête si vous les appelez ;) source Le Parisien

6️⃣ Vérifiez que votre plombier a les certifications requises

N’hésitez pas à demander à votre plombier son numéro de Siret, afin de vérifier qu’il est bien certifié et inscrit au répertoire des métiers. Vous pouvez également vérifiez si votre pro possède les assurances et garanties nécessaire, afin de vous protéger en cas d’incident ou de litige.

Nous vous recommandons également le site askAndy avec lequel nous travaillons régulièrement. Ils rencontrent chacun des artisans de leur communauté en personne, pour mieux les connaitre et vérifier avec eux leurs certifications et spécialités. Un vrai coup de pouce quand on est perdu dans sa recherche 💪

🙏 Enfin, n’oubliez pas que des échanges respectueux et honnêtes dans les deux sens contribueront à garantir des travaux réalisés dans les meilleures conditions, et permettront de créer une relation de confiance dans la durée avec votre artisan plombier

Avec Luko, économisez jusqu’à 25% sur votre assurance habitation !

Souscrivez à un contrat d’assurance habitation Luko dès aujourd’hui et profitez des meilleures garanties au bon prix. Obtenez votre tarif en 2 minutes, et Luko s’occupe de résilier votre ancien contrat gratuitement.

C'est parti
Par
Luko
dans
Life-hack
March 26, 2019

De la même catégorie

Ne ratez plus jamais un article

Merci pour votre inscription 💌